jeudi 31 janvier 2008

Weekend de formation à Lyon sur le thème de l'eau


Bonjour !

Les 8 et 9 mars, le groupe ISF Lyon organise un week-end de formation avec pour problématique générale "La place des acteurs du sud dans les projets de développement eau".

Au programme : conférences, débats, échanges, mais aussi repas et fiesta !

Accueil à partir de 9h le samedi (avec petit déj') et fin du WE le dimanche vers 15h.

Comme pour tous les week-end de formation, la participation est de 35 euros par personne tout compris (hébergement, repas, intervenants) et le trajet vous est remboursé, à condition d'être adhérent.

J'en profite pour vous rappeler l'importance de l'adhésion : ça vous permet donc de voyager gratis pour les WE de formation ou les JN ; ça fait rentrer un peu d'argent dans la caisse d'ISF France (qui en a besoin, faut pas croire !) et dans la nôtre (idem) ; et vous recevez le magazine d'ISF "Alteractif". L'adhésion est de 12 euros ; vous pouvez vous adresser à Estelle pour obtenir une feuille d'adhésion.

Contactez-moi rapidement si vous êtes intéressés par le WE. Pour avoir été au forum régional de Bordeaux, je peux vous assurer qu'un WE ISF, c'est enrichissant et amusant. C'est toujours sympa de rencontrer des étudiants autres que les Ensiliens...(mais non, c'est vous que je préfère !).

A bientôt !
Hélène

mercredi 30 janvier 2008

Nouvelle équipe

Comme chaque année, l'équipe d'ISF Limoges est renouvelée.

Suite aux élections du Mercredi 30 janvier 2008 voici la composition de l'équipe 2008-2009 :
  • Présidente : Hélène Braconot ( EE )
  • Trésorière : Estelle Marchand ( EE )
  • Secrétaire : Blanca Alfaro ( EE )
  • Responsable Sud : Florian Chaumier ( EE )
  • Vice-responsables Sud : Pierre Fuzet ( MAT )
    et Mary Poulet ( EE )
  • Responsable Nord : Frédérique Psenica ( EE )
  • Responsables Cafèt' : Marion Massin ( EE )
    et Elsa Soubiran ( EE )
  • Chargé de com : Pierre Fuzet ( MAT )
  • Chargée d'intégration : Blanca Alfaro ( EE )
EE : Filière Eau et Environnement
MAT : Filière Matériaux

Vous pouvez contacter l'équipe à l'adresse suivante : isf.limoges@gmail.com

Pour contacter une personne en particulier, l'adresse de chaque personne est du type : nom.prenom@ensil.unilim.fr


Pierre

dimanche 27 janvier 2008

Réunion avec responsable PS_Eau, responsable Région Limousin, responsable ISF France

Bonjour,

Pour faire avancer le projet Sud et notamment la préparation de l'exposition, nous avons réunion lundi 28 janvier de 17h à 19h avec Guillaume Aubourg de PS-Eau, Nathalie Brousse-Mestre de la région et Pascal Bousso d'ISF France, à l'hôtel de la région (27 bd de la Corderie, quartier Cité).

Les buts de cette réunion sont :
  • D'avancer sur le thème de l'expo avec les questions qu'ont préparé Marion, Elsa et moi (question ouvertes pour tous).
  • De présenter brièvement l'avancée des infos sur les contacts récupérées par le groupe "Marie" sur les acteurs français en Oubritenga.
  • De suivre les objectifs de la mission de Pascal début février, de voir les attentes que nous en avons.
Florian, Antoine, Pierre, Mary et moi y allons.
Si vous voulez avoir plus d'informations, n'hésitez pas !

Hélène

vendredi 25 janvier 2008

Le projet Ecole

Bonjour à tous !

Je suis super motivée pour relancer la présentation dans les écoles (ou collèges ou lycées) du commerce équitable, de la souveraineté alimentaire, des relations Nord-Sud... Je voudrais donc savoir qui seraitintéressé pour animer ces ateliers. Au niveau du matériel pédagogique et de la formation, je suis en train deprendre contact avec les associations qui pourraient nous aider (ArtisansDu Monde, le collectif de l'éthique sur l'étiquette). Plus on sera nombreux, plus ça sera facile à mettre en place en fonctiondes disponiblités de chacun.

Bon WE (avec une pensée pour les 3A qui ont cours demain...)

Hélène
P.S. : N'oubliez pas la réunion de 5 min mercredi !

jeudi 24 janvier 2008

Election responsable Sud et Intégration


Bonsoir !

Nous n'avons toujours pas élu de responsable Nord, ni de chargé d'intégration ( actuellement le poste de Stéphanie). Frédérique et Blanca se présentent respectivement à chaque poste. Si d'autres personnes sont intéressées, n'hésitez pas !
Comme il ne s'agit que de lever sa mimine pour élire ces deux personnes, nous pourrions nous retrouver mercredi prochain à 13h25 devant l'amphi où aura lieu la thermo des 1ères années 5 min plus tard (a priori le A).

Bonne soirée !
Hélène

samedi 19 janvier 2008

Actualités du groupe "Education au Développement et Formation"

1- Formation préparation au départ

Une première formation est prévue au Lycée Agricole des Vaseix vendredi 18 janvier de 15h20 à 17h30 avec au programme

Objectifs : Principes motivations et enjeux d'une action de solidarité internationale, relations avec les populations, témoignage sur le Burkina-Faso avec Yacouba Savadogo (Etudiant du Burkina Faso)


2 - Annuaire des acteurs de la solidarité internationale et de la coopération décentralisée en Limousin

L'annuaire des acteurs et opérateurs est désormais accessible en ligne sur le site de la région Limousin :
http://www.cr-limousin.fr/article.php3?id_article=1959

Pour tout ajout ou demande de modification :
Guillaume Bertrand - Tel 05 55 35 81 24 - mdh.limoges@free.fr


3 - Invitation à une rencontre avec les acteurs intervenant au Burkina Faso (Dans le cadre d'une journée culturelle sur ce pays)

L'Association Limousine des Etudiants du Burkina Faso (ALEB) organise le samedi 26 janvier de 9h à 12h30 une rencontre avec l'ensemble des acteurs qui mênent des projets de développement avec le Burkina Faso. Elle se tiendra très probablement dans l'un des amphis de la Faculté des Sciences à la Borie (Limoges). Pré-programme : présentation des activités des acteurs, exposition d'objets d'art africain, dégustation de produits du Burkina-Faso.
Plus de précisions vous seront transmises dans un prochain mail en début de semaine prochaine. Contact : Yacouba Savadogo Tel. 06 28 77 18 71


4 - Invitation à la rencontre de la CPCA Limousin

Elle se tiendra le vendredi 8 février de 9h à 17h dans les locaux de CHEOPS - Auditorium - 55, rue de l’Ancienne école normale d’instituteurs à Limoges.

La CPCA (Conférence Permanente des Coordinations Associatives) a pour but de regrouper les grandes coordinations associatives du Limousin. La rencontre du 8 février sera une des premières occasions pour permettre aux membres de ces différents grands réseaux associatifs de mieux se connaître et de travailler sur les coopérations qui peuvent se développer entre le monde associatif et les acteurs institutionnels.

La Maison des Droits de Homme mandatée par la Coordination SUD (Solidarité Urgence Développement) pour représenter les Associations de Solidarité Internationale (OSI) interviendra sur le thème de la mise en réseau des acteurs de la solidarité internationale en Limousin.

Plus d'infos sur la CPCA et cette journée :
http://mdh.limoges.free.fr/spip/spip.php?page=actualites&id_article=148
Télécharger le carton d'invitation pour s'inscrire :
http://mdh.limoges.free.fr/doc/invitation%208fev%20CPCAV3.pdf


--
Maison des Droits de l'Homme
37, rue Frédéric Mistral 87100 LIMOGES
Tel 05 55 35 81 24 - Fax 05 55 35 01 64
mdh.limoges@free.fr - http://mdh.limoges.free.fr

Réunion du Groupe Education au Développement et Formation

Partenariat Limousin/Oubritenga
Réunion du Groupe Education au Développement et Formation

JEUDI 24 JANVIER A 17h30 à la Maison des Droits de l'Homme 37, rue Frédéric Mistral à Limoges en présence de l'élu régional référent Jean Bernard Damiens

Objectif de la réunion :
- Validation des activités programmées pour le 1er semestre 2008 : prise en compte des attentes des acteurs du partenariat (voir ci-dessous)

Liste des évènements programmés à ce jour :

JANVIER
- Formation Préparation au départ le 18 janvier au lycée agricole des Vaseix
- Intervention au Centre de Loisirs des Portes Ferrées (Limoges) sur le thème de la Faim dans le monde le 24 janvier à 20h15 (MDH)
- Rencontre le 26 janvier à la Fac de Sciences de la Borie à Limoges avec les acteurs intervenant au Burkina Faso organisée par l'Association Limousine des Etudiants Burkinabés.

FEVRIER

MARS
- Semaine africaine de Guéret (25 au 29 mars - référent FJT Tulle)
- Stand Lire à Limoges (29 au 31 mars - référent MDH) et fête de l’Amitié entre les Peuples (29 mars - référent MRAP 87):
- Intervention de l'écrivain burkinabé Sayouba Traoré pour ces trois évènements (référent MDH) : appui de la ville de Limoge sollicité pour faire venir l'écrivain

AVRIL
- Foire exposition de Limoges du 25 avril au dimanche 4 mai (référent MDH) ->Stand 9m2 réservé dans le grand palais : Il s'agit de faire de la vulgarisation auprès du Grand public sur l'importance de la solidarité internationale et de faire connaître les acteurs
- Rencontre entre les acteurs du partenariat (à prévoir fin avril)

MAI
- Forum Social Limousin (26 au 31 mai): l'axe thématique "Solidarité
internationale diversité culturelle" intéresse plus particulièrement les acteurs du partenariat (Référent MDH)
- Formation préparation au départ à prévoir en Corrèze (MDH/ECHO Tulle)

JUIN
Venue de la troupe Saaba du Burkina Faso (MDH) : intervention au FSL et à la semaine africaine à Tulle - Spectacle à Limoges, Gueret et Tulle - interventions possibles dans les établissements scolaires ou centres de loisirs.
Semaine Africaine à Tulle prévue du 3 au 7 juin (Référent Association ECHO)

Autres points à préciser :

- Formations sur les enjeux de la solidarité internationale avec financement complémentaires dans le cadre du CDVA : 2 à 3 journées à prévoir jusqu'à fin juin (référent MDH)

- Interventions dans les quartiers populaires (référent MDH)

- Travail sur le contenu des mallettes pédagogiques (référent Chlorophylle) - recensement des intervenants en milieu scolaire.

- Interventions dans les établissements scolaires : Le calendrier des Nations Unies et de la solidarité internationale peut servir de point d'appui pour les évènementiels à télécharger en cliquant sur le lien suivant :
http://www.ritimo.org/images/cata/Calendrier%202008.pdf

- Ateliers d'écritures

- Recueil photos et textes (Chantal Laval-Maingraud)

- Outils sur l'eau


--
Maison des Droits de l'Homme
37, rue Frédéric Mistral 87100 LIMOGES
Tel 05 55 35 81 24 - Fax 05 55 35 01 64
mdh.limoges@free.fr - http://mdh.limoges.free.fr

vendredi 11 janvier 2008

2008 L’ANNEE DE L’ASSAINISSEMENT


Les chiffres font froid dans le dos. Selon le Programme des Nations unies pour le développement (Pnud), le manque d’infrastructures d’assainissement des eaux usées tue, dans le monde, un enfant toutes les vingt secondes. Par ailleurs, 2,5 milliards de personnes, soit presque la moitié de la population de la planète, n’ont pas accès à des toilettes dignes de ce nom. L’Afrique subsaharienne est au nombre des régions les plus mal loties. Si la tendance actuelle se confirme, elle atteindra avec 51 ans de retard l’un des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) fixés par l’ONU : 556 millions de personnes raccordées à un réseau d’assainissement en 2015.

Pour sensibiliser les gouvernements à cette urgence sanitaire plus encore qu’environnementale, l’Année internationale de l’assainissement s’ouvrira le 1er janvier. Une série de conférences sont prévues au cours de l’année. Pour l’Afrique, ce sera du 18 au 20 février, à Durban. L’objectif ? « Créer un espace de dialogue où l’on ne parle que d’assainissement. Car la question n’est habituellement abordée qu’en même temps que celle de l’eau potable et presque toujours reléguée au second plan », déplore Gérard Payen, membre du Conseil consultatif des Nations unies sur l’eau et l’assainissement.

Lors de la définition des OMD, en 2000, le problème de l’accès aux structures d’évacuation et de traitement des eaux usées avait été oublié. Il n’a été pris en compte que deux ans plus tard, lors du Sommet mondial sur le développement durable, à Johannesburg. En outre, les populations ne se montrent pas toujours très concernées. Les gens veulent « Internet plutôt que des tinettes », commente, un peu trivialement, Pierre-Frédéric Ténière-Buchot, gouverneur du Conseil mondial de l’eau.

Issu de l’article de Jean-Baptiste MAROT, « Le fléau Oublié » paru dans Jeune Afrique du 5 janvier 2008

Bravo la France qui a choisi le temps plutôt que l’argent

A l’occasion de vacances sur la côte atlantique, un journaliste britannique a découvert ce que voulait dire l’expression « prendre le temps de vivre ».

Cet été, nous avons passé nos vacances en Vendée. Devant la pléthore de plaques minéralogiques britanniques et d’enfants arborant des maillots de Frank Lampard, le jouer vedette du club de Chelsea, j’ai d’abord cru que nous avions échoué en Cornouailles ou dans le Devon. D’après la Barclays, 50 000 Rosbifs – comme ils nous appellent – acquièrent des maisons en France chaque année et colonisent ainsi des pans entiers de Dordogne, de Normandie, de Bretagne, de Provence et du Languedoc-Roussillon. Pourquoi cet engouement ? Le soleil, la cuisine, le vin et les paysages idylliques y sont pour quelque chose. Mais je crois surtout que nous sommes conquis par l’attachement presque obsessionnel des Français au fait de prendre le temps de vivre. A Saint-Valérien, le village où nous avons séjourné, les cloches de l’église continuent de rythmer la journée et d’appeler les paysans aux champs et à table. Les plages se vident à 12 h 30, heure où les familles françaises vont déjeuner, et seuls les Anglais et les Hollandais continuent de rôtir sur le sable. Quant au supermarché Casino, j’eus beau fulminer et tempêter devant les portes closes, pas moyen de faire des emplettes pendant la sacro-sainte heure du déjeuner.

La France est dépositaire d’une civilisation raffinée qui encourage les gens à avoir des horaires décents, à prendre leur repas dans le calme et à passer du temps avec leur famille. La loi interdit aux employés de travailler plus de 35 heures par semaine. Les heures supplémentaires sont strictement contrôlées, et les travailleurs français peuvent avoir jusqu'à 6 semaines de congés payés. Du suicide économique me direz-vous… Peut-être. Mais cette résistance à l’air du temps et ce culot de croire qu’ils peuvent résister à la mondialisation forcent l’admiration.

Je sais que la France a des défauts, mais je ne crois pas que les horaires décents qu’elle pratique en fassent partie. Par heure travaillée, les Français comptent parmi les plus productifs au monde : ils ont, par exemple, une productivité de 7% supérieure à celle des américains. Les Danois, qui travaillent en moyenne six minutes de plus par semaine que les Français, occupent la quatrième place au monde en termes de productivité. Voilà qui tend à démontrer que ce n’est pas parce que les Français travaillent moins que leur compétitivité est en berne.

Pourtant le PIB français par habitant est bien plus faible que celui des Etats-Unis. Mais, en contrepartie, les Français passent beaucoup plus de temps avec leurs familles et leurs amis, et n’ont pas à se soucier de trouver une bonne école pour leurs enfants ou d’économiser de l’argent pour être bien soignés. Perdent-ils vraiment au change ? Une nouvelle étude sur le temps de travail réalisé à Harvard et à Dartmouth montre, statistiques à l’appui, que le fait de travailler moins rend les Français plus heureux, et ce malgré le manque à gagner.

Après avoir passé quatre heures coincé dans le train du retour, puis une heure à faire la queue dans le tunnel de Dartford, la France me paraissait déjà bien loin. Depuis, le championnat de foot a redémarré, je vais devoir encore travailler ce week-end et la bonne vieille hostilité antifrançaise à repris le dessus.

Ian Wylie, The Guardian, Londres
Publié par Courrier International du 9 janvier 2008

Qui sommes-nous?


Alternative Channel™ est une télévision indépendante et gérée de manière transparente qui délivre (en streaming et en mode VOD) de l’information de qualité et des vidéos sur des faits de société produits par des citoyens et citoyennes; ONG ou associations à but non-lucratif ou entrepreneurs engagés dans une démarche de progrès social et de développement durable. Ces vidéos sont destinées à des téléspectateurs répartis dans le monde entier grâce à Internet, au téléphone portable ou tout autre mode de communication IP.

Alternative Channel™ est différent des autres acteurs du monde de l’information et des faits de sociétés relatés par les medias.

www.alternativechannel.tv

mercredi 9 janvier 2008

AG ISF limoges, mercredi 15 Janvier 2007

Bonjour à tous,

j'espère que vous avez passé de bonnes vacances et que la reprise s'est bien passée.

Voici juste un petit mail pour vous dire que l'AG pour la reprise des postes (changement de bureau notamment) se déroulera le mercredi 15 à 18h30.

Je sais que l'horaire n'est pas idéal mais il n'est pas évident de trouver un horaire correspondant au attentes de tout le monde.

Si vous ne pouvez pas venir et que vous souhaitez faire partie de l'équipe d'ISF l'année prochaine faites le nous savoir pour que quelqu'un parle en votre nom lors de l'AG.
Il est important que le maximum de personne soit présente.

Merci.

Vanessa

PS: je vous rappelle que certains deuxième année partent en semestre et qu'il est important que leur poste soit repris.